École Catholique sous contrat avec l'Etat
Enseignement certifié en pédagogie Montessori
"On donne des racines à l'enfant, il invente ses cimes"
D'après Louis de la Bouillerie
1825
2025
Eco-école 2023 - 2024
SANTE & BIEN-ETRE
Notre école s’est engagée depuis la rentrée 2019 dans le programme éco-école. Ce programme international a pour objectif de sensibiliser les élèves, les parents et l’équipe éducative à l’environnement et au développement durable. Nous avons déjà été labellisés sur la biodiversité en 2020, l’alimentation en 2021, l’eau en 2022 et l’énergie en 2023. Cette année, le thème abordé est la santé.
CR ECO ECOLE
19.10.23
CR ECO ECOLE
8.12.23
CR ECO ECOLE
2.02.24
DIAGNOSTIC SANTE
Axe 1 - La santé physique
Des temps d'activité physique et sportive au quotidien
Conrad Caillat est en service civique dans notre établissement depuis le 16 novembre 2023 et jusqu'au 05 juillet 2024. Il assure différents temps d'activité physique et sportive dès son arrivée à l'école à 12h00.
• De 12h00 à 13h45 lors de la pause méridienne et de 17h00 à 18h00 lors de la garderie, il propose notamment des sports collectifs comme le foot, le basket, le hand...
• De 13h45 à 16h20, il est en coanimation avec les enseignantes en EPS (lutte, jeux collectifs, parcours, yoga, mini MISP…) ou sur des temps de classe dédiés à la santé (alimentation, sommeil…).
Ces temps permettent aux élèves d’avoir une activité physique et sportive quotidienne, encadrée et en extérieur lorsque la météo le permet (l’école ne dispose pas d’un préau).
Le sport permet aux élèves d’être en forme et en même temps les aide à vivre en groupe en prenant soin d’eux-mêmes, des autres et en respectant les règles.
La présence de Conrad pour définir avec eux les règles et jouer le rôle d’arbitre a grandement facilité le déroulement des sports collectifs, notamment le foot.
Formation aux gestes de premiers secours
et à la sécurité
La gendarmerie et la police municipale sont intervenues le 05 mars 2024 auprès de tous les élèves de la TPS au CM2 pour une séance sur la prévention routière: sensibiliser aux dangers et points d’attention du piéton.
Pour les élèves du cycle 2 et 3, l’apprentissage des gestes de premiers secours en mai , au programme de l’éducation nationale, permettra de:
• développer une connaissance du corps que l'enfant pourra s'approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne.
• devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l'autre par quelques actions simples.
Des "Quoi de neuf" sur l'histoire de l'éducation et de la santé
De nombreux thèmes abordés : Mère Teresa de Calcutta, Père Pierre Faure, Sœur Emmanuelle, Henry Dunant, Robert Koch, Philippe Tissié, Hippocrate, Ambroise Paré, Marie Curie, Georges Sand, Alois Alzheimer, Nelson Mandela, Edward Jenner, James Parkinson, Jean Itard, Louis Pasteur, Jean-Martin Charcot, Célestin Freinet, Maria Montessori, Rudolf Steiner…
Pendant la deuxième et troisième période, chaque jour un élève nous a présenté un personnage qui a fait avancer l’histoire de la médecine ou de l’éducation. Chacun a choisi une personne, a fait des recherches à la maison et préparé une affiche pour son exposé. Voici quelques grands personnages qui nous ont marqué : Jean Martin Charcot a fait avancer les recherches de médecine. Henry Dunant est fondateur de la croix rouge, qui existe toujours. Maria Montessori est la première femme médecin psychiatre. Grâce à elle, la première école Montessori s’est construite, au début pour des enfants porteurs de handicap. Enfin, Louis Pasteur a inventé le vaccin contre la rage et a aidé les gens qui avaient la maladie de la variole.
Article de Coline V., Carly A. et Jaspe R., élèves de CM1
Soutenir Handi'Chiens
Toutes les familles et amis de l’école collectent des bouchons tout au long de l’année.
Les élèves de maternelle sont sensibilisés au handicap en comptant les bouchons pour Handi’chiens. Ils font des paquets de 10 bouchons. Puis ils rassemblent 10 paquets de 10, c’est 100. Enfin, ils regroupent 10 paquets de 100, c’est 1000. Ils soutiennent Handi’chiens tout en faisant de la numération.
Une rencontre ou une visioconférence est prévue avec Marie et son chien Madère fin mai ou début juin. Les échanges avec Marie permettent aux enfants d’appréhender le handicap au quotidien et les démonstrations avec Madère concrétisent le rôle du chien d’assistance.
Papa, maman, parle moi de ton métier
L'intervention de parents a permis la découverte de 9 métiers à travers des échanges et des supports apportés (outils, échantillons, affiches, photos…)
-
pharmacienne,
-
chirurgien digestif,
-
infirmière en néonat,
-
masseur kinésithérapeute,
-
infirmière en gériatrie,
-
formatrice en compétences psychosociales,
-
éducatrice sportive,
-
technicienne laboratoire de recherche,
-
infirmière libérale.
Ainsi les élèves, qui ont grandement apprécié cette opération, ont :
-
Manipulé des outils, échantillons…
-
Acquis du vocabulaire
-
pu se projeter professionnellement.
La rencontre avec Isabelle Fontaine, formatrice en compétences psychosociales, a permis aux élèves de CM de réaliser la chance de travailler depuis de nombreuses années sur le CPS au sein de notre école (émotions, intelligences multiples…), alors qu’Isabelle démarre dans certaines écoles.
Axe 2 - Les rythmes de vie
Alimentation et équilibre alimentaire pour être en bonne santé
Les CP, CE1 et CE2 ont découvert les risques et les bienfaits de certains aliments, mais aussi des aliments dont le corps a le plus besoin.
Ils ont réalisé des affiches et une échelle de besoins du corps humain (quelques photos ci-contre).
Les CE2 ont appris à lire des étiquettes de produit, notamment celles des bouteilles d’eau pour connaître les apports. Ils ont également comparé des produits transformés issus de l’agroalimentaire et des plats « maisons ». Les plats tout prêts sont souvent gras, sucrés ou salés et contiennent des additifs.
Apprivoiser les écrans : conférences et défis
Quatre temps forts ont été organisés par la Mairie de Vinay autour des écrans à destination des parents (de 18h à 20h avec garderie gratuite) :
• Avec Victor Pavaillier de l’Association Pangolin qui travaille sur le numérique d’aujourd’hui pour les citoyens de demain :
-
mardi 26 mars : les écrans pour les 0-18 ans
-
jeudi 28 mars : arrivée du premier smartphone
-
jeudi 04 avri l: atelier tuto réseaux et jeux en ligne
• Avec Christine Cannard, Dr en psychologie de l’enfant de la l’adolescent.
-
mardi 02 avril : santé, écran et rythmes chronobiologiques
En ce qui concerne les conférences, un membre de l’équipe pédagogique au moins était présent à chacun des temps. Les interventions étaient très enrichissantes.
Un défi "Une semaine avec moins d’écrans" commun à tous les élèves des écoles de Vinay. Les élèves ont été sensibilisés en classe en amont, notamment sur les risques liés aux écrans et les autres activités possibles. Les élèves de maternelle ont par exemple découvert l’album « Maël et Maëva, les écrans en toute tranquillité ».
+ affiche hoptoys quel écran pour quel âge = infographie écran?
Le sommeil un besoin pour être en pleine forme
Plusieurs séances, basées sur le programme « Mémé Tonpyj pour apprendre le sommeil à l’école », ont permis à travers différents supports dont des vidéos, de récolter les représentations des élèves, de connaître les besoins en sommeil en fonction des âges et les recommandations pour bien dormir. Les élèves ont notamment appris que le sommeil est très important, qu’un enfant de 8 ans a besoin de 10 heures de sommeil, qu’il y a plusieurs cycles de 4 phases dans une nuit.
Ils ont établi une liste de conseils pour se préparer à bien dormir sur un panneau (cf photo ci-contre):
o Ne pas regarder la télévision car les écrans envoient de la lumière bleue. Elle envoie à notre cerveau le signal qu’il fait jour et nous pouvons faire des nuits blanches.
o Ne pas boire de boissons sucrées, le sucre donne de l’énergie. Plutôt une tisane.
o Faire des câlins, jouer avec son doudou.
o Choisir des activités calmes: lire, écrire, dessiner…
Axe 3 - La santé mentale et sociale
Climat scolaire formation de l'équipe
Pour la formation de l'équipe, nous avons fait appel à Violaine Blanc, formatrice et psychologue en libéral et Isabelle Fontaine, formatrice Compétences Psychosociales. Cette journée pédagogique est primordiale car elle permet à toute l’équipe de se retrouver, ce qui n’est pas possible au quotidien compte-tenu des emplois du temps des uns et des autres.
Le climat scolaire serein est un enjeu majeur pour que chacun, élèves et adultes, se sente bien.
Au cours de cette journée, différents axes, tels que la stratégie d’équipe, la justice scolaire… ont été travaillés (cf schéma ci-dessous). Par exemple, la charte de l’équipe, coconstruite, a été révisée et affichée dans la salle pédagogique (cf page suivante).
Un certain nombre de facteurs ont été partagés et formalisés. Quelques points restent à travailler notamment approfondir les réponses communes si manquement au règlement coconstruit par les élèves, notamment avec les élèves à besoins particuliers.
Différences et discrimination
Un rallye lecture a été proposé aux élèves de CM et CE en début d'année scolaire (septembre / octobre) : livres et égaux, des romans qui tordent le cou aux clichés en début d’année .
Il a été proposé aux élèves de CM de poursuivre ce travail sur les différences des écoliers, notamment le port de lunettes, les différentes Dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie), l’hyperactivité, le diabète, l’apnée du sommeil… à travers de Quoi de Neuf. Il s’agissait pour les élèves à besoins particuliers de partager, s’ils le souhaitent, leur réalité quotidienne.
De nombreux thèmes ont été abordés : le diabète, le cholestérol, le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, le port de lunettes de vue et de soleil, la respiration, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyslexie, la vaccination, l’hyperactivité, les conduites addictives (tabac, alcool, drogues), les réseaux sociaux, la santé mentale, les écrans.
Ces exposés ont permis :
-
une meilleure connaissance de soi, des particularités des autres et de la réalité quotidienne de chacun.
-
Une acceptation de l’autre et de l’empathie au sein du groupe.
-
Un accompagnement facilité des élèves de la classe, notamment ceux qui ont un-e AESH et ceux qui ont un problème de santé (lunette, sommeil, diabète).
Émotions et compétences psychosociales
La conférence d’Isabelle Fontaine sur les compétences psychosociales (émotionnelles, sociales et cognitives) a eu lieu le 15 mars à 20h à la Mairie de Vinay. Près de 40 participants de tous horizons ont assisté à la conférence. Formatrice reconnue par le rectorat, Isabelle Fontaine a su transmettre la nécessité de prêter attention à la santé mentale.
Isabelle Fontaine est également intervenue auprès des CM1-CM2 le 8 décembre sur la même thématique. Les élèves ont notamment offert des forces à leurs camarades et à leur maîtresse.
Tous les élèves, de la TPS au CM2, ont travaillé les émotions.
Axe 4 - La santé environnementale
Qualité de l'air
Un diagnostic sur la qualité de l'air a été réalisé le 11 mars 2024 pour connaître les équipements à acquérir et les travaux à entreprendre par Elian Condomines de FHV.
L’OGEC étudiera prochainement les propositions d’entretien et d’équipement.
Challenge mobilité scolaire
De nombreux élèves et des membres de l’équipe ont joué le jeu en venant à pied, en vélo, en trottinette, en covoiturage, en transport en commun et même à cheval! Les données seront disponibles en mai lors du bilan dressé par l’AGEDEN qui pilote cette opération au niveau départemental.
Cette opération permet:
-
de sensibiliser les élèves à la mobilité douce, chacun pouvant faire un effort à son niveau (venir à pied pour le dernier kilomètre par exemple).
-
de réduire l’impact sur l’environnement.
-
de mettre en lien les familles de la même commune ou sur le même trajet, même si le covoiturage est fortement encouragé lors de la réunion de rentrée.
-
de prendre des habitudes, certains venant désormais à vélo, à pied en fonction de la météo.
Sorties nature
Plusieurs sorties nature ont été prévues, notamment pour les maternelles. Pour l'instant, la météo n'a pas permis d'effectuer ces sorties qui ont été reportées.
Axe 5 - La solidarité
Accès aux soins dans le monde
Nous avons pris contact avec l’association Mécénat chirurgie cardiaque qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés en France lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers.
Les élèves de toutes les classes ont été sensibilisés à cette disparité d’accès aux soins grâce aux affiches de l’association et/ou aux vidéos qui retracent le parcours des enfants.
Lien avec l’opération « Papa, maman, parle moi de ton métier », notamment l'intervention du chirurgien digestif.