top of page

Les parents, premiers éducateurs, sont aussi acteurs dans la vie de l’école et s’engagent à coopérer, à travailler ensemble. Pour cela le dialogue, la confiance et la cordialité sont nécessaires. En participant aux bureaux, ils sont garants de la bonne gestion financière, matérielle et humaine de l’établissement.

L'APEL

Association des Parents d’Élèves de l'Enseignement Libre

 

Éduquer et former un enfant est une mission délicate et de longue haleine qui incombe en premier lieu aux parents. Ils ne peuvent se décharger de leurs responsabilités sur l'école,  mais il est tout à fait souhaitable que l'institution scolaire apporte sa contribution à l'œuvre éducative. C'est pourquoi l'APEL s'attache à promouvoir la collaboration des parents et des enseignants pour mener à bien l'éducation et la formation des enfants et des jeunes sur tous les plans, permet aux parents d'affirmer leur attachement à la liberté de l'enseignement et à un enseignement de type chrétien, représente les familles attachées à la liberté auprès des pouvoirs publics.

Cette association peut aussi :
« S’occuper de l’organisation de conférences, de fêtes (soirée loto, repas), la participation aux fêtes de l’école, aux simulations d’entretien et aux journées carrières, la pastorale.
Elle représente les familles dans les différentes instances de l’établissement (conseils d’établissement, conseils d’administration OGEC ou encore de discipline).
Elle informe par le journal "Famille et Éducation", elle aide aux équipements et sorties pédagogiques par des subventions.
Elle agit dans de nombreuses directions dans l’intérêt des enfants. Et pour mieux les servir, chacun est le bienvenu et y trouvera sa place. Il pourra lui apporter ses réflexions et son aide ».

Le bureau 2022 - 2023

Présidente : Tatiana BELLE

Trésorière : Marine ANDRE

Secrétaire : Anne-Maud VALLADE

Membres actifs du bureau : Rachel ABRAHAM, Maryline LEFEVRE, Thomas CANARIO, Nathalie JORRAND-MARTIN, François HENRY, Chloé MARTIN, Karine VIALLET, ...

Parents correspondants 

Année 2022 - 2023

Classe Acacia (TPS PS MS GS)

Maman de Yaël A

Maman de Marylou P

Classe Erable (TPS PS MS GS)

Maman de Méline G

Maman de Loïck G

Classe Marronnier (CP CE1)

Maman de Noé M

Maman de Callie C

Classe Cèdre (CE1 CE2)

Maman de Carly A

Maman de Apolline R-G

Classe Tilleul (CM1 CM2)

Maman de Kyrian S-B

Maman de Sam C

« Aider son enfant à s'épanouir à l'école » - jeudi 13 octobre 2022

 

- Podcast de Caroline Goldman « les aider à s'épanouir à l'école » 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques phrases issues du podcast :

  • « ne tombez pas dans la pression des notes et le rapport de force autour des devoirs »

  • « on n'apprend pas dans le chagrin »

  • «  3 ingrédients favorisent la réussite : le plaisir de penser, l'intégration des limites éducatives, la confiance en soi »

  • « n'oubliez jamais l'importance de l'expression de votre confiance, de votre bonne humeur, de la qualité de vos relations avec lui, mais aussi de votre alliance disciplinaire avec ses profs, et simultanément de votre relativisme sage face à ses notes »

 

Elle donne aussi les préconisations / indications suivantes :

  • Les conflits au quotidien au sein du foyer sont du poison

  • Elle invite à ne pas faire de cahier de vacances pour permettre une pause

  • Elle préconise de faire alliance avec les professeurs

  • Les parents doivent être source d’amour pour permettre aux enfants d’apprendre

  • Elle invite également à ne pas se focaliser sur les notes mais par contre à réagir rapidement quand il y a une critique négative sur son comportement

  • Elle évoque également les relations amicales et le harcèlement

 

 

Quelques pistes :

- Demander à son enfant « Qu'est-ce qui t'a rendu heureux aujourd'hui ? »

C'est souvent un meilleur déclencheur d'échanges autour de sa journée qu'un « Qu'as-tu fait aujourd'hui? - Je sais plus... »

Et cela peut aider les enfants qui se focalisent sur les difficultés relationnelles ou problèmes rencontrés au cours de leur journée à porter leur attention sur le positif, le joyeux.

 

- Avoir confiance en l'équipe enseignante et être dans le dialogue avec elle, nous sommes co-éducateurs de nos enfants.

 

- L'observation des « clés du comportement » (mises en place du CP au CM2, auto-évaluation hebdomadaire par l'enfant puis validation ou non par l'enseignant dans 3 domaines : je travaille – je communique – je respecte)

Elles permettent d'ouvrir le dialogue avec son enfant, et sont un signal d'alerte.

 

- Une réunion autour du thème des devoirs est prévue par l'équipe enseignante : quelle est la finalité ? comment en faire un temps constructif ? comment varier les modalités et les supports ?...

 

- Tenir un Conseil de famille, au cours duquel chacun peut dire un merci ou un bravo à quelqu'un.

Café du mois de novembre 2022

Café du mois de janvier 2023

bottom of page