Eco-école en classe 3

En classe 3, nous avons abordé le thème de la biodiversité de la manière suivante. Les enfants devaient retrouver le milieu naturel (savane, forêt amazonienne, pré, océan) des animaux qui leurs étaient présentés. A partir de ça, ils sont arrivés au constat que c’est dans le pré que l’on retrouverait une biodiversité semblable à celle de Vinay. La seconde séance a été dédiée au visionnage de 2 vidéos : « C’est quoi, la biodiversité ? – 1 jour, 1 question » (lien : https://www.youtube.com/results?search_query=la+biodiversit%C3%A9) et « A tous les étages : les mille et une histoires d’une haie » de Marie Daniel et Fabien Mazzocco. Le projet final serait de créer un jeu de société autour de la chaine alimentaire.

Permis piéton

Le vendredi 31 janvier, les gendarmes et la police municipale de Vinay sont venus dans notre classe pour nous apprendre ce qu’est un piéton et les dangers. Ensuite, ils nous ont distribué un petit livret « Permis piéton pour tous les enfants ». Nous allons le lire et ils reviendront bientôt pour nous faire passer le permis piéton.

Andréa B et Alicia

Les devinettes

Nous avons fait des devinettes pour les correspondants. Nous avons cherché un mot dans le dictionnaire et nous avons écrit notre « qui suis-je? » en nous aidant de la définition.

Exemple : Je commence par la lettre B. Je suis un nom masculin de 6 lettres. Je suis un arbre nain cultivé en pot. Qui suis-je ?...le bonsaï, bien sûr !

Adam

Le Quoi de Neuf

Pour le quoi de neuf, nous choisissons un thème, un sport, une passion... et nous avons 2 à 3 minutes pour présenter. Ensuite les élèves nous posent des questions. Ça nous sert à nous entraîner à parler devant les autres et à mieux nous connaître.

Andréa B et Lucie

Conseil de coopération

Tous les vendredis, nous nous mettons en cercle et nous lisons les mots déposés dans la boite pendant la semaine. Les mots doivent être signés. Nous pouvons remercier ou féliciter un camarade, résoudre un conflit ou donner une idée. Les élèves discutent et trouvent des solutions ensemble.

Léandre et Manahay

Art visuel à la manière de Paul Klee

Nous avons travaillé sur Paul Klee. Nous avons écrit plusieurs fois notre prénom et colorié l'intérieur des lettres. Il y a beaucoup de couleurs et on ne voit presque plus les lettres.

Justus

Les massages

La maman d’Isaïa nous a appris à faire des massages. Tous les vendredis après-midi nous faisons l’enchainement des 17 massages. Ca nous apprend à nous détendre et ça favorise le respect entre nous. C’est aussi un super moment de bien-être !

Andréa F. et Manon

Chanter avec Baptiste

Baptiste est venu dans notre classe et nous avons chanté les cités d’or, Tous les animaux du monde... Avec sa guitare, Baptiste nous a accompagnés. C’était bien de le retrouver et de chanter avec lui !

Charline et Lucie

Trier et réduire les déchets

Nous avons regardé des vidéos du SICTOM et une vidéo C’est pas sorcier. Des caméras placées sur les déchets permettaient de voir le parcours, depuis les containers, pour recycler une bouteille de verre, une canette et un journal. Nous nous sommes entraîner à trier les déchets et dans notre classe nous avons deux bacs, un pour le papier et un pour les emballages. Nous avons aussi appris comment réduire nos déchets.

Mathis et Théo

Emotiomètre

Tous les matins, nous mettons notre étiquette sur l’émotiomètre. Nous choisissons entre 5 émotions : la joie, la peur, la tristesse, le dégoût et la colère. Pour chaque émotion, il y a plusieurs propositions en fonction de l’intensité. Nous pouvons partager notre émotion si nous en avons besoin.

Alicia et Andréa B.

L’arbre à mots

C’est un arbre sur lequel nous mettons des mots nouveaux que nous apprenons en classe. Parfois nous faisons un mot de passe avant de sortir en récréation. Il faut donner la définition d’un mot ou retrouver un mot à partir de sa définition.

Mattéo et Quentin

Visite de la pépinière

En septembre, nous sommes allés à pieds jusqu’à la pépinière Le jardin des Alpes. C’était génial. Nous avons fait des mandalas végétaux. Chloé nous a expliqué comment poussent les plantes. Nous avons visité la pépinière avec Dorian. Et nous avons ramassé des éléments de la nature et fait du land-art.

Genny et Nina

Aagun

A la rentrée nous avons lu Aagun. Dans cet album il y a de belles illustrations à l’encre de chine avec des signes oranges. L’histoire nous a permis de nous dire que pour apprendre il faut essayer encore et encore. Et aussi que nous ne perdons jamais, soit nous gagnons soit nous apprenons.

Kyrian et Yanis

Porter secours

La maman de Kyrian est venue dans notre classe en début d’année. Elle nous a donné une image pour nous montrer les dangers à la maison et dehors. Nous avons appris les numéros de téléphone des secours, à donner l’alerte et à porter secours à une personne pour la mettre en sécurité.

Mattéo et Tyméo

Sortie en forêt

Nous avons fait une sortie en forêt début novembre avec la classe 2.

Nous avons participé à 4 ateliers sur les sens. Nous avons écouté, observé et touché. C’était super !

Aubrée et Séléna

Les anniversaires

Pour fêter les anniversaires, nous préparons des gâteaux. Nous achetons les ingrédients à l’épicerie tenue par deux élèves avec de la monnaie en plastique pour apprendre à compter et à rendre la monnaie. Et ensuite nous nous régalons !

Angel et Côme

Lecture : l’arbre qui chante

Nous avons lu L’arbre qui chante. C’est une belle histoire. Vincendon a promis de faire chanter le vieil arbre mort. Il n’est pas magicien ou sorcier, il est tout simplement luthier. Il a fabriqué un violon à partir de l’érable.

Lancelot et Timothé

Collecte de bouchons

Nous collectons des bouchons tout au long de l’année pour Handi’chiens. Nous en amenons le matin dans un sac et nous les mettons dans un gros carton puis nous les comptons. Nous faisons un concours avec la classe 1. Nous en avons plus de 2 000.

Andréa B. et Lucie

Les phasmes

Dans notre classe nous avons un élevage de phasmes bâtons. Ce sont de petits insectes très mignons. Pour se protéger, ils se camouflent sur les branches. Ils mangent des feuilles de lierre.

Adam

Correspondance avec la classe Azur

Nous avons des correspondants. Ce sont des CE1 de Bourg de Péage. Ils nous ont envoyé leurs portraits : sur leurs photos, ils se sont déguisés sur le thème du cirque. Nous, nous leur avons transmis nos portraits chinois. Nous avons également échangé des cadeaux pour Noël.

Justus

  • Facebook Basic Black

Horaires :

Cours de 8h15 à 16h15

Garderies de 7h30 à 8h05 et 16h15 à 18h30

Adresse :

4 Rue de la Providence

38470 VINAY

Tel : 04 76 36 66 35

ou 06 77 12 41 09

ecolepriveevinay@gmail.com

 

  • Facebook Social Icon

© 2016 Créé avec Wix.com