top of page

Dimension pastorale

« La pastorale, dans l’école catholique, c’est l’art de vivre ensemble en référence à l’Évangile, c’est créer et animer des communautés d’Église ».

 

Extrait du Guide Pastoral de l’Enseignement Catholique de Paul LAMOTTE

Visite de Billou, le maire d’Abalak, village du Niger.

Par l'intermédiaire de l'association Tanat, notre opération Bol de Riz a contribué à l'ouverture d'une classe dans ce village

Les sœurs de la Providence de Corenc ont fondé cette école vers 1830 et l’ont appelée Marie Immaculée. C’est pourquoi le profil de Marie est au cœur de notre logo. Nous l’avons gardé car nous pensons qu’à l’image de Marie, nous devons poser un regard bienveillant sur nos élèves, rester doux et fermes.

Le 31 mars 2012, au cours d’une grande fête, nous avons baptisé l’école du nom de la congrégation des sœurs : LA PROVIDENCE. La Providence est pour nous, la relation de confiance qui existe entre Dieu et ses enfants.
Pour mettre en œuvre le projet pastoral, dans le respect de la liberté de conscience, nous proposons :

Ouverture au Monde :

Des temps forts permettent aux élèves de réfléchir sur des thèmes adaptés à leur âge, voire à leur programme scolaire. A chaque fin de période, nous réfléchissons à nos engagements pour mieux vivre en soi et ensemble. C’est :

  • Redonner du sens aux grandes fêtes qui ponctuent notre année civile : la Toussaint, Noël, Pâques, la Pentecôte.

  • Rencontrer des personnes dans l’école, (prêtres, témoins) qui peuvent répondre à nos interrogations.

  • Aller à l’église, prendre un temps de silence ou de prière pour ceux qui le désirent.

  • Se mobiliser pour des personnes qui ont peu, particulièrement au moment de Noël et de Pâques en apportant des denrées alimentaires ou une aide financière grâce à une action telle que le bol de riz, pour une association choisie par l’école.

A découvrir : le premier journal de l'école, rédigé par les élèves pendant les APC ! 

Les trois piliers de la pastorale de l’école de la Providence de Vinay (le 27/10/22)

 

La pastorale vise à faire de notre école un lieu d'éducation animé par l'esprit de l'Evangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l'ensemble de la communauté éducative, même s'il revient à certaines personnes de l'animer plus particulièrement.

 

Notre dimension pastorale issue de conseils d’école, de concertations, de la formation et l’éveil à la foi des éducateurs, est basée sur le charisme diocésain, lui-même basé sur le texte de St Luc 24 « les disciples d’Emmaüs » (toile d’Arcabas ci-contre).

pastorale.jpg
1.png
2.png

Des nouvelles du Togo ! 

Carnet de jeux de Pâques 

2024

bottom of page