Le mardi 8 janvier 2019, nous avons le grand honneur de recevoir les rois mages dans notre école! Balthazar, Melchior et Gaspard venus en personne nous donner un message de lumière en chantant. Ils nous encouragent à trouver l'étoile qui brille en chacun de nous. 

Nous avons partagé avec eux les succulentes galettes préparées par les élèves de PS et MS !

 

Une fête de l'épiphanie fort réussie.

CONCOURS A LA NOIX

 Avec la classe 3, nous avons fait un "concours à la noix". Nous devions pendant 1 semaine apporter au maximum 10 noix par jours que nous récoltions dans une classe. Afin de faciliter le comptage, nous avons fait des paquets de 10 noix  puis lorsque nous avions beaucoup de paquets de 10, nous formions des paquets de 100 noix avec 10 paquets de 10 noix (j'espère que vous nous suivez toujours!!!).

Nous avons ainsi récolté  284 noix. La classe 3 en a rapportées 404. Nous avons perdu mais les élèves de Mme Janrossot nous ont félicités d'avoir compté au delà de 200.

Cette activité nous a permis de dénombrer des objets et comprendre notre système décimal.

En parallèle du "concours à la noix" mis en place avec la classe 3, Jeudi 15 novembre, nous sommes allés à la ferme de Mr GUO, papa de Jérémy en classe 4.

Il nous a expliqué le trajet de la noix. Nous avons vu la secoueuse, la ramasseuse, les tapis pour amener les noix aux différentes machines...

En classe, nous allons fabriqué un livre dans lequel nous verrons ce chemin.

La maman de Jérémy nous a offert un délicieux gâteau aux noix que l'on a dégusté avec un petit jus de fruit. Une fois, le ventre bien rempli, nous sommes rentrés à l'école à pieds (environ 45 minutes de marche) !

MERCI Mr et Mme Guo et bravo aux enfants pour cette longue balade entre les noyers !

SEMAINE DU GOUT EN CLASSE 1

Cette année, pour la semaine du goût , nous sommes partis en Amérique, sur la route de l'automne, à la boulangerie et en Italie...

 

Nous avons commencé par faire des gâteaux américains : cheese cake, carrot cake er rice crispy treats.

 

Puis, nous sommes partis sur les routes de l'automne, en goûtant quelques les fruits ce cette saison (figues, raisons, noix, noisettes, pâte de coin...), sans oublier la traditionnelle soupe de citrouille !

 

Ensuite, nous avons visité la boulangerie de MontVinay et fait du pain que nous avons rapporté à la maison (mais certains gourmands n'ont pas pu résisté à le manger avant!)

 

Et pour finir, nous avons contacté le camion de pizza, La fournée Vinoise,  qui a accepté de venir à l'école pour faire des pizzas. La classe 4, nous a rejoint dans ce projet pour financer une partie de leur voyage scolaire de fin d'année. Les mini-pizzaiolos se sont bien régalés !

Dictée à l'adulte :

Nous avons fait un parcours de motricité : nous avons marché sur une corde en faisant l'avion.

Ensuite, nous passions dans un cerceau. 

Il fallait jeter les cerceaux sur les plots. 

Ensuite, il fallait marcher sur un banc et jeter des poids par dessus la haie.

Nous devions sauter en arrière dans les cerceaux jaunes puis il fallait essayer de sauter le plus haut possible pour faire sonner les cloches accrochées sur les branches d'arbre.

LES 100 JOURS D'ECOLE

Tous les élèves de la classe 2 étaient invités à faire une collection de "100 quelque-choses" pour fêter les 100 jours d'école !

Une belle exposition dans la cour de l'école ce mardi 2 avril ! Merci aux créateurs !!

« Il s’en PASSE des CHOSES en classe 2... »

C’est autour d’un goûter, que nous avons fêté le départ de Jules.(GS).Il gardera en souvenir de l’école, un livre d’or, composé de merveilleux dessins de ses camarades de classe.
Bonne suite à Jules!


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Un quoi de neuf captivant et vivant : les lapins de Manon (cp), sont venus nous rendre visite pour la plus grande joie de tous...surtout pour les élèves « Brin de nature. »

 


Découverte du monde : escale en Irlande accompagnée superbement de la maman de Soren. Cette séance est consacrée à une journée d’école en Irlande.Ci-dessous la tenue vestimentaire des élèves de l’île émeraude.
Nous avons aussi appris une très belle chanson « Hello song ».
Nous devrions consacrer notre dernière séance à un petit déjeuner Irlandais!

Tour du monde : un grand voyage jusqu’à Mayotte.

Ambiance très exotique dans la classe 2, jeudi 14 février : quelques élèves ont revêtu les tenues très colorées de l’île.

Patate douce et manioc ont circulé dans la classe...

La joie du goûter : dégustation de mangues, de petites bananes et d’ananas... un vrai régal !!

Émerveillement dans les regards: de véritables pierres volcaniques et de petites fioles aux parfums de l’île ont circulé parmi les élèves.
Ici, Angel (élève de CP) , apprécie la légèreté de ces pierres !


Justus (élève de CP), nous montre sa petite fiole de poudre de vanille

Un grand merci à la maman d’Aubrée pour ce merveilleux « voyage ».

De gauche à droite : Lancelot, Anouk, Lisa, Quentin et Maël.

Les anniversaires en classe 2 :

De grands moments de partage et de beaux souvenirs !

Joyeux anniversaire à tous.

Les élèves profitent du parc, devant l’école, pour partager cet instant !
 

De gauche à droite : Léna, Jules, Ethan, Angel, Tyméo et Côme.

Récréation : les joies du toboggan !

On glisse, on recommence et on s’amuse...
Mattéo et Hugo ...et « hop c’est parti ! »

Lenny : « je suis prêt !  Vite maîtresse prends la photo »

Les sourires d’Alix, de Lancelot, d’Hugo et de Maël sur le toboggan... Tous semblent véritablement, apprécier ce bel espace de jeux!
 

Quelques flocons de neige tapissent la cour, pour ravir les élèves qui ne manqueront pas de s’amuser !!

Activités individuelles : beaucoup de créativité dans ces réalisations totalement inventées, par les élèves de la classe de GS/CP.
Un grand bravo !

Carnet de voyage :
Grâce à Justus et sa maman, nous avons découvert l’Allemagne : géographie, comptine des nombres en allemand, traditions et dégustation de spécialités allemandes (gâteaux) étaient au rendez-vous... les élèves ont beaucoup apprécié ce « voyage ».
 

Que de joie et d’impatience dans la classe ce jour là : Aubrée accompagnée de son violoncelle, Angel aux "manettes" de sa guitare électrique et Manon devant son piano, vont tous les 3 nous jouer tour à tour, un très beau moment musical.
Bravo !!
 

Théâtre :
À partir de petits jeux très proches de l’univers des élèves , Noé, notre intervenant, anime un atelier théâtre pour la joie de tous.

 

On s’amuse à mimer les animaux du pôle nord, puis on devient pirate à la recherche d’une île déserte...

 

Tous se prêtent volontiers à l’activité et progressent très vite.
 

Notre première sortie bibliothèque :


Les élèves de GS/CP ont tous été captivés par le merveilleux conte de Grimm « Hansel et Gretel »...

Les goûters d’anniversaires de cette première période :

 

Nous avons fêté les anniversaires de Dalie (GS), Lenny (GS) et Alix (GS), qui ont soufflé leurs 5 bougies.
Quant à Kyrian (CP), Timothé (CP) et Isaia (CP), ils n’ont pas manqué de souffler leurs 6 bougies.
 

Pendant la matinée de cohésion,

les élèves de GS CP avaient pour mission

de trouver les éléments de la nature...

une bien belle aventure !

 

une quart d'heure plus tard, tout fut assemblé

créant à leur grand étonnement et fierté

un bateau pour poursuivre leur tour du monde,

ils n’attendront pas une seconde !

Cadeau pour la fête des pères

Nous avons fait une carte et un jeu, le morpion.

Pour la carte nous avons découpé une forme de chemise sur un fond de couleur et nous avons collé des pâtes, des farfalles, pour le nœud de papillon.

Pour le morpion le mari de la maîtresse a coupé des rondins d’accacia. Nous avons tracé des lignes pour faire 9 cases. Puis nous avons décoré des galets en coccinelles et en abeilles avec des posca.

Manon et Anaïs

Visite du verger de Beauvoir en Royans

Nous sommes allés à Beauvoir en Royans le lundi 29 avril pour visiter le verger et apprendre un tas de choses. Nous avons découvert des anciennes variétés de pommes. Puis nous sommes allés à la mare. Nous avons vu des grenouilles, des libellules et plein d’autres animaux. Puis nous sommes allés voir les ruches et les abeilles.

Younes et Soan

Un petit cours de greffage

Début avril, Pierre Feugier, Président du Verger Découverte de Beauvoir en Royans, est venu dans notre classe avec deux autres personnes pour nous parler du greffage. Ils nous ont montré différents techniques, utilisées en fonction des saisons: le greffage en fente, en couronne, en écusson, à l’anglaise... Nous avons appris que le greffage est très utilisé pour les arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers, les pruniers, les cerisiers... car il permet d’obtenir avec certitude la variété que l’on souhaite. Alors que si l’on plante un pépin, on obtiendra une variété très différente de la pomme dont il provient et le plus souvent on obtient un pommier sauvage avec des pommes minuscules et très acides !

 

Le greffage consiste à mettre en contact deux partie de bois vivants, le porte greffe et le greffon, pour que la sève circule du tronc vers le rameau et que les deux partie se soudent. Pour faciliter le contact, il faut serrer fort avec du rafia et recouvrir de mastic qui protège la cicatrice de l’eau et de l’air. Le greffeur se sert d’un greffoir, sorte de couteau à greffer.

Affichage des anniversaires !

Dans la classe il y a une affiche avec des 12 cupcakes, un pour chaque mois. Nous avons colorié une bougie et noté notre jour d’anniversaire. Puis nous avons placé notre bougie sur le cupcake.

Lorenzo et Lucas

Cadeau pour la fête des mères

Nous avons fait une carte avec des cœurs en papier, des petits et un gros. Nous les avons collés en forme de bouquet. Puis nous avons écrit un mot derrière.

Pour le cadeau nous avons fait un collier avec un cœur et des perles en pâte fimo. Nous avons étalé la pâte puis nous avons utilisé une plaque pour la texturer. Nous avons pris un emporte pièce pour découper le cœur. Quand il a été cuit nous l’avons verni et nous avons monté le pendentif avec les perles et du cordon noir.

Liv

 

Le pommier au fil des saisons

Nous avons réalisé un arbre sur la porte de notre classe. Nous avons colorié puis collé des petits carrés de couleur marron pour le tronc et les branches. Puis à chaque saison nous l’avons décoré.

Aura

 

Des nichoirs en bois et des mangeoires en osier

Avec Virginie la maman de Soren, nous avons monté des nichoirs pour les oiseaux. Nous avons adoré clouer et coller les planches préparées pour François le papa d’Anaïs.

Nathan

 

Avec Elsa la maman de Samuel, nous avons fabriqué des mangeoires pour les oiseaux avec de l’osier, récupéré par Marie-Hélène la maman d’Elias. Nous avons tressé pour faire les contours et Elsa a terminé le tour. Ils sont très beaux !

Lucie

 

 

Affichage pour le cartable

Tous les soirs, nous affichons le cartable au tableau. Nous regardons ce que nous devons prendre : le livre de lecture, l’agenda, le cahier de liaison, le fichier de leçons... Parfois, nous pouvons prendre le cahier du jour pour montrer notre dictée de mots à nos parents et combien de mots nous avons réussis.

Andréa et Adam

Un concours à la noix... pour compter !

Nous avons fait un concours à la noix avec les maternelles. Nous pouvions amener des noix tous les matins pendant une semaine. Tous les jours, nous comptions les noix en faisant des paquets de 10 puis des paquets de 100. Nous avons gagné avec 486 noix (381 pour les maternelles). Toutes ces noix seront cassées en classe et serviront à faire des gâteaux.

Devinette : Quel est l’écart entre les deux quantités de noix ?

Anaïs et Elias

Lecture pour les maternelles

Par petit groupe de 3, nous lisons un livre de notre choix dans la classe des PS et MS. Cela nous apprend à lire devant les autres à voix haute. Et ça nous rend joyeux de partager ce moment avec les petits !

Aura

Pâques

Avec Julie, la maman d’Alicia, nous avons peint sur les vitres. Nous avons fait des décorations de Pâques.

Alicia et Andréa

 

En classe, nous avons fait des lapins pour nos correspondants que nous avons emballé dans un joli paquet. Et pour nous, nous avons fabriqué des carottes que nous avons remplies d’œufs en chocolat.

Art : Robert Delauney

Nous avons peint en nous inspirant des tableaux de Robert Delauney. Nous avons réalisé des ronds avec des compas et utilisé plusieurs couleurs. Ensuite nous avons collé notre peinture sur une feuille de couleur de notre choix et nous l’avons affiché en classe.

Liv

Cirque

Nous avons commencé des séances de cirque en février et nous avons terminé en mars. Cela se passait aux Arcades à Vinay. Nos entraîneurs étaient Charlotte et Mickaël, les parents de Félix en CE1. Nous avons fait du fil, marché sur une boule, fait des pyramides, du jonglage et travaillé l’équilibre notamment avec le pédal-go.

Maëlys et Manon

Correspondance

Nos correspondants ont fabriqué et nous ont donné la maquette de leur école. Dans leur établissement, il y a une école et un collège.

Charline et Louis

Le grand-père de Léandre nous a apporté des noix caramélisées. Nous en avons emballées une partie pour les élèves de la classe Azur et nous avons envoyé le film que nous avons réalisé pour présenter l’école.

Melwan et Soren

Un petit tour en Ecosse

Le papa de Samuel est venu dans notre classe le 7 février pour nous parler de l’Ecosse, son pays d’origine. Avec Samuel, ils étaient en kilt, le costume traditionnel. Craig nous a parlé des châteaux, du monstre du Loch Ness et il a joué de la cornemuse. A la fin, il nous a offert de la tablet, une sucrerie écossaise. C’était délicieux !

Samuel

Abécédaire

La maîtresse nous a demandé pour chaque lettre de l'alphabet de trouver un nom de fruit ou de légume e t de le dessiner.

Maëlys et Soan

Théâtre

Notre professeur de théâtre s'appelle Noé. Il nous fait faire des exercices de théâtre d’improvisation en demi-groupe pendant 30 minutes. Les séances sont dans la classe 3. Soan et Younes

Décoration pour Noël

Nous avons décoré les fenêtres et la porte de notre classe. Nous avons peint sur le thème de Noël avec Julie, la maman d'Alicia. 

Aura et Samuel

Emotiomètre

La maîtresse a imprimé un émotiomètre pour notre classe3. Il y a la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût. Les émotions sont graduées. Chaque matin, les enfants mettent leurs étiquettes sur l'émotion qu'ils ressentent. 

Léandre et Lucie

Correspondance : cadeau de Noël

Pour Noël, nous avons offert à nos correspondants des pères Noël que nous avons fabriqués. Nous avons pris des rouleaux de papier toilette. Nous les avons peints en rouge et nous les avons laissés sécher. Ensuite nous avons collé le visage, la barbe et le pompon.

Liv et Maëlys

Carte de vœux 2019

Nous avons fait une carte de vœux. Pour le fond, nous avons peint avec de l’encre et nous avons mis du gros sel. Puis, la maîtresse nous a donné des gabarits. Nous avons reproduit, décoré et collé les formes pour faire des oiseaux. Nous avons ajouté des plumes et des yeux. Enfin nous avons mis une étiquette « 2019, une année renversante ». Trop chouette !

Anaïs et Genny

L’arbre à mots et le mot de passe

L’arbre à mots, ça nous sert à découvrir de mots nouveaux. Avant de sortir en récréation, la maîtresse nous demande un mot de passe pour connaitre ces mots nouveaux.

Félix et Nathan

Bricolage de Noël

Pour Noël nous avons fait des pliages pour fabriquer des étoiles en papier avec la maîtresse. Nous avons aussi fait une belle carte de Noël avec Julie, la maman d'Alicia.

Adam et Charline

Le conseil de coopération

Nous pouvons mettre des messages signés dans une boite. Nous pouvons remercier ou féliciter des camarades. Nous pouvons aussi parler des problèmes. Ensuite nous faisons une ronde le vendredi et nous proposons des solutions tous ensemble.

Mathis et Théo

Le Quoi de Neuf

Nous préparons à la maison. Nous présentons ce que nous aimons. Nous avons 2 minutes pour le faire. Puis les autres élèves posent des questions.

Melwan et Soren

Sortie bibliothèque

La bibliothécaire s'appelle Annie. Elle est très gentille. Elle nous lit des histoires. Et nous pouvons emprunter des livres.

Alicia et Andréa

Anniversaires

A chaque fois que nous fêtons un anniversaire, nous préparons des gâteaux par petit groupe avec un adulte. Par deux, nous allons acheter les ingrédients chez la marchande avec des pièces et des billets. Deux élèves tiennent l'épicerie. Nous devons compter les sous et rendre la monnaie.

A la fin de la journée, nous faisons le moment cadeau: nous disons quelque chose de vrai et de gentil à l'oreille d'un camarade qui fête son anniversaire. Puis nous mangeons les gâteaux dans la classe et nous racontons des blagues entre nous. Lorenzo et Lucas

Les élèves porte-paroles

En tant que porte-paroles, nous transmettons les idées de notre classe. Nous avons un rendez-vous avec la directrice dans son bureau avant le conseil d'établissement.

Elias et Manon

Boites aux lettres

Nous écrivons à nos amis des messages vrais sur ce que nous aimons chez eux. Nous devons signer les mots. Nous les rangeons dans les enveloppes que nous avons fabriquées nous-mêmes en pliage. 

Nina

Atelier jus de pommes

Nous avons regardé les variétés de pommes et de poires. Nous avons tourné la manivelle pour presser les pommes. Puis nous avons goûté le jus de pomme et c'était trop bon !

Lucas et Nathan

Correspondance

Notre classe est en lien avec la classe des CE1 Azur de l'école des Maristes à Bourg de Péage dans la Drôme. L'occasion d'écrire différents textes : lettres, portraits... L'occasion également de se mettre en projet. Les élèves ont voulu créer des guirlandes d'Halloween pour leur correspondants.

 

Cette année nous avons rencontré nos correspondants de l'école des Maristes à Beauvoir en Royans. Quand ils sont arrivés, nous leur avons offert des pommes séchées. Le matin nous avons fait des jeux pour faire connaissance et l'après-midi nous avons participé ensemble à la journée du goût. 

Atelier ruche

Cet atelier nous a bien plu. Nous avons bien aimé parce que nous avons vu l’intérieur de la ruche et nous avons goûté le miel.

Jumelage avec l'Italie

 

Une délégation de San Possidonio était présente à Vinay du vendredi 12 au dimanche 14 octobre. Les élèves de l'école de la Providence ont préparé la décoration des tables du repas italien du samedi soir.

Les maternelles et la classe 3 ont fabriqué des fleurs et des guirlandes avec des masques d'Arlequin pour décorer les tables de la soirée gnocco fritto. Anaïs, Liv et Manon ont installé les décorations à la salle des fêtes le samedi après-midi. Léandre et Liv

Oeuvre collective de rentrée

Nous avons dessiné des demi-cercles et nous les avons coloriés aux feutres pour faire un dessin collectif. Nous les avons collés sur une grande feuille noire. Nous avons bien aimé et c'est très joli!

Lorenzo et Melwan

Elevage de phasme: la famille s'agrandit !

Dans la classe 3, nous avons un terrarium avec une dizaine de phasmes adultes. Depuis quelques jours, la famille s'est agrandie avec la naissance de petits phasmes. L'occasion de parler de la reproduction de cet insecte, roi du camouflage, de trier et d'observer des œufs.

Ce jour-là, Soren a remplacé la terre du terrarium par du papier absorbant. Puis, il a pris un phasme sur sa main et c’était très marrant. Lucas et Soren

Alexandra, nous aussi on t'aime et on t'embrasse!

En réponse à un message d'Alexandra Merlin à ses anciens élèves, les élèves ont proposé de prendre une photo et de la lui envoyer.

Nous avons fait des cœurs avec nos mains pour Alexandra parce que c'est une maîtresse très gentille et qu'elle nous manque beaucoup. Liv et Manon

Demie-journée cohésion

Le vendredi 14 octobre, nous nous sommes rendus au Château de Montvinay pour la demie-journée de cohésion. L'idée étant de continuer à mieux se connaître et de poursuivre le travail sur le bien vivre ensemble.

Nous avons fait du Land Art. La maîtresse nous a donné un thème : "notre merveilleux tapis volant". Nous avons eu 20 minutes pour ramasser des éléments naturels et 20 minutes pour construire notre tapis.

Visite au foyer du Tréry dans le cadre des journées de l'autonomie. Au programme : mini ferme, relaxation et "bowling".

En route pour la 6 ème !

Jeudi 6 juin, une partie des CM2 est allée visiter le collège de Vinay.

Visite pluvieuse, visite heureuse !

En chemin nous avons croisé la charte de la laïcité qui nous a rappelé notre travail du mois dernier.

Pour la réunion mi-parcours, la classe 4 s'est à nouveau mise en scène : 

 

https://drive.google.com/file/d/1MR-xg5ZOyalDdizxI7MCpeqXWxLnTSMH/view?usp=sharing

Mardi 30 avril: surprise!!

Qu'est-ce qui nous attend au bout du chemin??

 

La fabrique des petites utopies nous a emmenés en voyage à travers le monde pour découvrir les arbres et apprendre à en prendre soin.

 

Durant plusieurs semaines, Camille animera des ateliers sur la laïcité. Pour commencer nous avons parlé de ce qui fait notre identité à chacun.

Les projets continuent en classe

Préparation du bol de riz : toute l'école coopère selon les intelligences multiples.

Les ateliers d'impro : avec Noé, on se met en scène !

Aux Amanins, on se sent bien !

Découverte nature, cuisine, construction, orientation, coopération, improvisation... What else ?!

Semaine confiance en soi

 

Des ateliers philo, jeux et autres activités, une semaine co-animée avec Isabelle Fontaine, Camille et Clémence pour découvrir nos forces, celles de l'autre et développer la confiance en soi.

Quand une maman vient animer un atelier philo avec les élèves de CM !

Des ateliers pour financer notre classe découverte : sacs, boucles d'oreilles, porte-clefs, barrettes,... nos doigts sont bien utilisés !

Visite de l'exposition sur la première guerre mondiale à la mairie de Vinay

Manger-Bouger !

 

Lundi dernier, La Fournée Vinoise est venue nous aider à financer notre classe verte en nous permettant de réaliser une opération pizzas riche en étalages, en empaquetages et en 4 fromages !

 

Vendredi 19 octobre, nous nous sommes joints à l'école de la Mayette pour participer au cross solidaire qu'elle organisait. Le souffle court et les joues rouges, nous avions terminé la période dans une ambiance festive !

Rolland Garros n'est plus très loin ...

 

Le Tennis Club de Vinay nous a généreusement proposé des ateliers de tennis, alors à nos raquettes, prêts, smashons!

Visite de Mme le Maire à l'école

 

Ce n'est pas une élève de plus, mais bien Mme le Maire qui est venue dans chaque classe pour commencer l'année avec nous.

La rentrée des CM sous une pluie de sourires ! 

Recueil de poésies 

  • Facebook Basic Black

Horaires :

Cours de 8h15 à 16h15

Garderies de 7h30 à 8h05 et 16h15 à 18h30

  • Facebook Social Icon

Adresse :

4 Rue de la Providence

38470 VINAY

Tel : 04 76 36 66 35

ou 06 77 12 41 09

ecolepriveevinay@gmail.com

 

© 2016 Créé avec Wix.com